Quand on prépare une sortie, il est pratique de pouvoir dessiner une nouvelle trace sur la carte. Pour cela, il suffit d’utiliser ce bouton depuis l’écran principal :

Par ailleurs, il est aussi possible de modifier une trace existante en ajoutant/déplaçant/supprimant des points ou des tronçons. Ceci se fait en utilisant le bouton suivant depuis l’écran d’édition de la trace :

Trail-Passion connaît la plupart des routes, chemins et sentiers de France. Cela vous permet de dessiner très rapidement des traces.

Ajouter un nouveau point

Le départ de votre tracé est indiqué par un drapeau vert et l’arrivée par un rouge.

drapeaux

Cliquez sur la carte avec le bouton gauche de la souris pour ajouter un point à la fin de votre trace.

N’hésitez pas à faire de grands segments pour tracer rapidement votre parcours. En effet, il est très facile de plier les segments après coup.

Déplacer un point existant

Quand vous approchez votre souris de la trace bleue, les points deviennent visibles. Cliquez sur un point et déplacez la souris en maintenant le bouton enfoncé : le point se déplace et s’arrête quand vous relâchez le bouton.

Remarque : les points en forme de « plus » n’existent pas vraiment dans votre tracé actuel. Si vous les déplacez, vous créez un nouveau point et un nouveau segment. C’est cela qu’on appelle plier un segment.

Sélectionner des points et des tronçons

Quand vous cliquez sur un point (qui ne soit pas un « plus ») ce dernier est sélectionné et devient orange.

selection-point

A partir de là, vous pouvez cliquer sur un second point pour sélectionner un tronçon de votre trace.

selection-segmentDes actions sont alors possibles sur la sélection, comme supprimer le tronçon entre les curseurs.

 Emprunter des sentiers existants

La plupart du temps, votre parcours utilise des routes, chemins ou sentiers existants. Trail-Passion vous permet de rapidement les ajouter à votre trace en cliquant simplement dessus.

Vous savez que vous pouvez cliquer sur un sentier suggéré quand celui-ci devient orange pointillé.

suggestion-survolLes boucles et les raquettes

La plupart de vos sorties auront le même point de départ et d’arrivée. On parle alors de boucles. Il arrive même fréquemment qu’il y ait une portion commune à l’aller et au retour : c’est ce qu’on appelle une raquette (la partie commune pouvant être considérée comme le manche de la raquette).

Comme il est très fastidieux de devoir redessiner le retour, Trail-Passion propose l’outil Clore [C]. Pour l’utiliser, vous devez d’abord sélectionner un point commun à l’aller et au retour. Puis vous cliquez sur le bouton Clore, ou vous appuyez sur la touche C de votre clavier.